Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sun Chine
25 juillet 2007

Les villes d'eau en Chine (I)

LES VILLES D'EAU EN CHINE : SUZHOU


Si Venise est célèbre à travers le monde comme la ville d'eau romantique avec ses amoureux sur les gondoles qui passent sous le pont des soupirs, les villes d'eau chinoises valent aussi le détour, surtout en été où il fait si chaud. Evitez quand même de faire comme moi et d'y aller en plein typhon sinon votre voyage risque de tomber à l'eau.

 

La plus célèbre de ces villes d'eau est Suzhou (苏州) qui, pour le poète Chaoying, est le paradis sur terre : "Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou" (上有天堂,下有苏杭). Et effectivement, ces villes d'eau, qui se trouvent à quelques kilomètres de Shanghai valent vraiment le détour.

 


Suzhou (苏州
)

 

Située sur le cours du Yangtsé, Suzhou n'est qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai et des autocars permettent d'ailleurs de s'y rendre. En période estivale, les touristes, nombreux, aiment à se rafraîchir dans ses jardins et à se promener le long de ses canaux, mondialement connus. On surnomme d'ailleurs cette ville la Venise de l'Est. Quatre de ses jardins sont classés au patrimoine mondial de l'humanité et 8 par l'UNESCO.

 

Suzhou possède ainsi de nombreux jardins renommés :

- "Le jardin de la politique des simples" (The humble administrator's garden) qui doit son nom à ce proverbe ("cultiver son jardin et vendre sa récolte de légumes... est la politique de l'homme humble" comme en écho au "il faut cultiver son jardin" de Voltaire). Ce jardin - artificiel - a en effet été créé par au XVIème siècle par Wang Xianchen qui était un haut dignitaire chinois en difficulté avec le pouvoir.


Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_005 Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_022


- "Le jardin du couple retraité" ("The garden of couple's retreat").
Situé dans un quartier très populaire et peu fréquenté, ce jardin peut être intéressant à visiter.

 

- "Le jardin de l'harmonie" ("The Garden of meditation")

 

- "Le jardin du maître des filets" ("The Masters of nets garden") : les soirs, on peut assister à un spectacle et c'est une ambiance très particulière de visiter ce parc le soir, d'aller de pièce en pièce pour écouter différentes scènes de musique. Bien sûr, on peut aussi visiter ce jardin dans la journée.

Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_042


Tous ces jardins sont des jardins artificiels qui ont été aménagés selon le bon goût chinois c'est-à-dire que pour qu'un jardin soit considéré comme joli en Chine, il faut qu'il y ait de l'herbe, de l'eau et des roches (en chinois, le paysage se dit sanshui, la réunion du caractère "eau" et du caractère "montagne"). On remarquera également le nom très poétique de ces jardins.

Suzhou a son propre dialecte - comme Shanghai d'ailleurs - et l'opéra chinois Kunqu y a son origine. La ville est aussi connue pour ses ballades chantées, Suzhou pingtan et aussi pour être la capitale de la soie.

Usine à soie

Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_034 Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_037

vers à soie


Visiter une des ces usines à soie est vraiment très intéressant. J'ai été impressionnée de voir la vitesse à laquelle les ouvrières s'emparaient des fils produits par les vers à soie et comment la soie était ainsi fabriquée.


 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité