Sun Chine

Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions

19 janvier 2008

Journal à rebours : Sacré numéro

LES CHIFFRES EN CHINE


Peu de temps après mon arrivée en Chine, je me suis aperçue que j'avais eu tort de laisser en France mon téléphone portable (ou GSM pour nos amis belges) bien que j'en avais guère l'usage. En effet, plusieurs fois, lorsque j'ai dû me déplacer en taxi, je me suis vu demander par le chauffeur si je pouvais appeler quelqu'un qui connaissait l'endroit et qui pourrait nous guider (c'est sûr une personne sur les lieux est le meilleur GPS au monde).

C'est à l'occasion de l'acquisition de ce téléphone portable que j'ai vraiment prix conscience de l'importance des chiffres pour les Chinois. En effet, en même temps que je choisissais un modèle de téléphone, je devais choisir un numéro où les gens pourraient me joindre. En Chine, pays plus capitaliste que tous les autres, les chiffres ont un prix. Si je souhaitais payer moins cher mon numéro de téléphone, je devais prendre un numéro ayant beaucoup de 4 (le chiffre 4 en chinois se prononce comme le mot ou verbe "mourir") par contre, si je voulais avoir de la chance quitte à en mettre le prix, mieux valait choisir un numéro ayant beaucoup de 8, qui est le chiffre fétiche des chinois.

Cette superstition à l'égard des chiffres est très importante (comme nous avec notre chiffre 13 ou avec le 7) et à des répercussions économiques. Ainsi, un chinois a gagné 30.000 euros avec son numéro de téléphone portable 135 2008 2008, année des jeux olympiques de Pékin. La date de ces jeux n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, puisque l'ouverture aura lieu le 8/08/2008 à 8h08. Dans les hôtels, le 4ème étage est celui des chambres les moins chères.
Les meilleurs chiffres, pour les Chinois, sont donc le 8 (argent), le 6 (chance) le 9 (longtemps) ou encore le 10 (famille, ensemble).

Cet intérêt pour les chiffres se traduit même sur internet car si l'on observe bien, les adresses de nombreux sites chinois se composent souvent d'une série de chiffres : 163.com, 18900.com, 126.com, hao123.com.... Si pour nous retenir des chiffres n'est pas toujours aisé, pour les Chinois au contraire cela est plus simple en raison du sens associé à chacun de ces chiffres (à Taiwan, la fête des pères est le 8 août, le chiffre 8 se prononçant "ba" et "papa" se disant "baba").

Si pour les étrangers, retenir des adresses chinoises qui comportent plein de chiffres n'est pas facile, pour les Chinois il est également difficile de retenir des adresses qui utilisent des lettres de l'alphabet romain. C'est pourquoi, la société 3271 Technology Co. Ltd, basée à Pékin, fait figure de pionnière du web en proposant de remplacer ces adresses par des idéogrammes à l'aide d'un service de mots clés en langue chinoise.

Posté par sunchine77 à 18:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire