Sun Chine

Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions

10 novembre 2007

Economie : Le palmares des 50 premières marques de Chine

LE PALMARES DES 50 PREMIERES MARQUES DE CHINE

Le site Huna report a publié le palmarès des 50 premières marques chinoises pour l'année 2007.mostvaluablechinesebrands_2007.gif

 

  Avec une valeur de 284 milliars de yuans (soit environ 28,4 milliards d'euros), c'est China mobile qui arrive en tête, suivi par ICBC, Bank of China, China construction Bank et China Life.

En termes de secteurs, les services financiers arrivent donc en tête de liste (12), suivi par les télécommunications (6), les produits d'électronique grand public (6) et les boissons (5).

Depuis l'ouverture de la Chine en 1978 et la loi sur les banques commerciales de 1994 qui a mis en place 3 « policy banks » (China Development Bank, Export-Import Bank of China et Agricultural Development Bank of China) censées prendre dans leur domaine de compétence les prêts de développement sans impératif de rentabilité pour laisser aux quatre institutions préexistantes, renommées à cet effet « commercial banks », le soin d’exercer leur activité selon les règles du marché, le secteur bancaire chinois a en effet connu un essor considérable.

Il en est de même pour le secteur des télécommunications (en 2007, un demi milliard de mobiles auraient été fabriqués) qui connaît une croissance phénoménale.

Parmi les 50 marques du palmarès, 21 sont des marques d'entreprises privées, non soutenues par l'aide gouvernementale.

Toutes les marques qui ont été évaluées par Hurun Report appartiennent à des entreprises continentales de Chine qui s'adressent directement aux consommateurs. L'évaluation a été synthétisée avec des données économiques et un sondage par questionnaire.

Marques_1
Marques_2

Sources : Hurun Report ; l'Atelier Asie de la BNP


Posté par sunchine77 à 16:48 - Etudes et recherches - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire