Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sun Chine
14 juin 2007

La vie en Chine

VIVRE DANS UN QUARTIER CHINOIS - novembre 2004

tuanjiehu


Dès les premières semaines de mon arrivée en Chine, je m'étais mise à la recherche d'un appartement. Au ministère des affaires étrangères, avant mon départ, on m'avait affirmé que les Occidentaux ne vivaient pas avec la population locale - ce que certains regrettaient d'ailleurs.
Je m'attendais donc à vivre au milieu d'autres occidentaux, dans un quartier plus ou moins fermé. Si le quartier occidental n'est pas aussi fermé que je le pensais - ce sont en fait des occidentaux qui se sont installés dans un quartier chinois devenu plus international -, il est vrai qu'en principe un occidental ne peut vivre partout à Pékin. Il faut que le propriétaire qui loue l'appartement le déclare aux organes de police (le mien avait oublié de le faire la première année...). Malgré tout, parlant le chinois et ne souhaitant pas vivre en particulier avec d'autres occidentaux et partager avec eux un superbe appartement, j'ai réussi, après avoir visité plusieurs appartements de standings différents (au sein de grands buildings ou dans de petites maisons),  à vivre dans un quartier typiquement chinois, au milieu de la population locale.

Vivre ainsi n'est pas toujours aisé car les Chinois sont parfois méfiants à l'égard des étrangers et n'osent pas toujours s'ouvrir à eux, même s'ils se montrent souriants lorsqu'on parle quelques mots de chinois. Le fait est que la plupart des Occidentaux vivent entre eux par contrainte (barrière de la langue tout d'abord) mais aussi par choix et par confort (appartements de fonction offerts, infrastructures et différents services à disposition...).

J'habitais à proximité de Sanlitun - le quartier des Occidentaux-, du Parc de Chaoyang (qui n'est vraiment pas joli mais où sont parfois organisés des concerts, des fêtes foraines à l'occasion du nouvel an) et du jardin de quartier de Tuanjiehu. C'était un quartier excentré, au sud-est de Pékin, entre le 3ème et le 4ème périphérique, mais que je trouvais animé (tous les quartiers en Chine le sont quasiment), et assez sympathique. La population qui y vivait était moyennement aisée (en France, on la définirait peut-être comme la petite bourgeoisie). Mon propriétaire était ainsi un ancien professeur de mathématiques (cela se voyait lorsqu'il calculait le loyer et mes charges) qui possédait plusieurs appartements grâce à sa retraite et à celle de sa femme (une vraie grippe-sous). J'allais découvrir que ma rue était célèbre pour le marché qui se tient tous les matins, dès le lever du soleil, quel que soit le temps, au bas de ma rue. En effet, non seulement ce marché était bruyant, mais encore il n'était pas facile de le traverser le matin, à pied ou avec mon vélo puis cyclo-moteur, pour aller travailler ou me rendre à mes cours. Malgré tout, j'aimais bien voir cette population s'agiter devant les choux, les tomates, un peu moins devant le poisson vivant même si moi-même j'avais bien peu l'occasion d'y faire mes courses (le marché fermant dès 9h30/10h). C'était toujours impressionnant de voir la vitesse à laquelle les étalages se faisaient ou celle à laquelle les commerçants rangeaient leurs marchandises. Parfois des policiers, tout en percevant leur commission, venaient vérifier que les balances n'étaient pas volontairement déréglées. Même à Pékin, je voyais des paysans venir vendre leurs fruits et légumes à l'aide de charettes tirées par des ânes.

tuanjiehu2tuanjiehu3

Quant à l'immeuble dans lequel je vivais, j'ai été tout de suite surprise par un certain nombre de choses. Moins par les barreaux aux fenêtres qui donnent un peu l'impression que l'on habite dans une prison et qui sont là pour empêcher les voleurs de s'infiltrer dans les immeubles (car j'avais vu cela aussi à Taiwan), mais plus par la manière dont les vélos étaient entassés sous la cage d'escalier. Et dire que dans mon immeuble à Paris, le syndic s'était plaint que quelques vélos soient mal rangés et qu'il y en ait trop, qu'aurait-il dit de tous ces vélos, dans des états plus ou moins délabrés, rouillés, qui s'accrochaient aux vêtements lorsqu'on mettait l'escalier.

J'habitais au deuxième étage ce qui correspond en France au premier étage. Chaque appartement était numéroté (le mien était le 203) alors même que les immeubles ne le sont pas forcément (il est très difficile de trouver une adresse en Chine pour cette raison). En bas de mon immeuble vivait la Chef de l'immeuble, qui ne remplit pas réellement les fonctions de gardiennes (elle ne fait pas l'entretien de l'immeuble) et en face de mon appartement, vivait une vieille mégère qui surveillait tous mes faits et gestes. Faut dire, si j'ai bien compris, qu'elle était l'ancienne chef de section du parti communiste dans le quartier. En bonne communiste qu'elle était, elle avait plusieurs appartements dans l'immeuble, son fils habitait juste au dessus de moi, elle avait aussi un studio. Elle parlait un peu anglais, ce qui lui donnait un prétexte pour entrer dans mon appartement lorsque mon propriétaire me rendait visite avec sa femme. D'ailleurs, ces deux-là visitaient parfois mon appartement en mon absence, ou sans prévenir. Je me souviens d'un dimanche matin, j'étais sous la douche lorsque j'avais entendu sonner, puis après, déverrouiller ma porte. Je me suis mise alors en colère que lui et sa femme viennent ainsi sans prévenir et ma colère leur avait parue tout à fait incompréhensible. Pour eux, il leur semblait naturel de s'immiscer dans mon appartement et ma vie privée. J'avais donc peu de contacts avec mes voisins qui se montraient assez distant avec une étrangère. Je me souviens cependant d'une fois où j'ai eu une innondation dans mon appartement car le tuyau de ma machine à laver s'était cassé (je devais déplacer à chaque fois ma machine à laver lorsque je voulais laver mon linge, elle n'entrait pas dans ma salle de bains de la taille d'une coquille d'huître). J'avais sonné auprès de ma voisine, qui pour une fois n'était pas pressée de s'incruster chez moi, puis après j'avais vu débarquer tous les habitants de l'immeuble chez moi, à la fois pour m'aider à éponger l'eau, et pour voir aussi quelles affaires j'avais. La seule voisine que j'appréciais vraiment était une mémé toute petite, qui boîtait, qui ne parlait que chinois et qui se déplaçait avec une sorte de pousse-pousse. A chaque fois qu'elle me voyait, elle me faisait un large sourire bien qu'elle soit toute édentée.

Pour le nouvel an, à la porte de l'immeuble, les Chinois collaient une affiche rouge avec dessus le caractère "bonheur" ou "printemps" mis à l'envers. Mais ce qui était encore plus surprenant, c'était de voir pour le nouvel an et la fête du travail, tous les drapeaux rouges accrochés aux fenêtres. Quelle n'avait pas été ma surprise de voir ainsi à mon réveil un matin, accroché sous ma fenêtre, le drapeau rouge.

Dans les blocs d'immeubles aux alentours, il y avait des aires de sport, des chinois qui jouaient par tout temps au mahjong. Sur les grandes places, on pouvait aussi profiter de quelques cours de danse (musique traditionnelle, tango, rock...).

Vivre dans un quartier typiquement chinois n'est donc pas toujours facile - les appartements, construits dans les années -50, ne sont pas toujours très confortables. Ainsi, le mien, bien que grand pour une personne seule (plus de 50 m²), avait en guise de salle de  bains juste une pomme de douche au-dessus des toilettes, la cuisine n'était pas du tout équipée. J'avais qu'une plaque chauffante et aucun four. Malgré ces inconvénients, je trouve qu'avoir vécu parmi les Chinois est bien plus enrichissant que si j'étais restée dans les complexes réservés aux Occidentaux et dans lesquels je me rendais parfois.

Publicité
Commentaires
J
Super blog, bravo !
J
Chère Sunchine!<br /> je m'appelle Jelena, je suis étudiante en Sinologie et à partir d'aout je serai à pekin pour une année à l'uni... je voulais savoir si tu pensais que ce sera difficile de trouver un appartement dans le Haidian... Je parle déjà un peu chinois (les bases d'une bonne année de chinois à l'uni (10heures par semaine)... Donc qu'est-ce que tu en penses? est-ce que ce sera dur de trouver quelque chose de pas trop cher, avec un frigo qui fonctionne, une douche avec de l'eau chaude 24/24h...un chauffage qui fonctionne...?? :)<br /> Toi quand tu as cherché, il t'as fallu beaucoup de temps avant de trouver quelque chose? <br /> merci
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité