Sun Chine

Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions

11 avril 2007

Thématique : Beijing Bicycle

THERE ARE NINE MILLION BICYCLES IN BEIJING - Il y a 9 millions de bicyclettes à Pékin

KATIE MELUA - Nine million bicycles in Beijing

There are nine million bicycles in Beijing
That's a fact,
It's a thing we can't deny
Like the fact that I will love you till I die.

We are twelve billion light years from the edge,
That's a guess,
No-one can ever say it's true
But I know that I will always be with you.

I'm warmed by the fire of your love everyday
So don't call me a liar,
Just believe everything that I say

There are six BILLION people in the world
More or less
and it makes me feel quite small
But you're the one I love the most of all

[INTERLUDE]
We're high on the wire
With the world in our sight
And I'll never tire,
Of the love that you give me every night

There are nine million bicycles in Beijing
That's a Fact,
it's a thing we can't deny
Like the fact that I will love you till I die

And there are nine million bicycles in Beijing
And you know that I will love you till I die!


VELOS_5VELOS_4

A en croire Katie Melua, il y aurait 9 millions de vélos à Pékin. Un chiffre qui peut sembler important mais qui correspond à l'image que nous nous faisons de la Chine. Le vélo reste en effet le mode de transport idéal et le moins cher, bien plus pratique qu'une voiture souvent bloquée dans les encombrements. Ainsi, pour Wang Xiaoshuai, le réalisateur du film Beijing Bicycle, "le vélo a toujours été un des emblèmes de Pékin et même de la Chine toute entière. Bien qu'il ait perdu beaucoup de sa gloire, il reste un moyen de transport important car il n'y a pas beaucoup de motos ni de voitures. Il n'est plus l'objet que tout le monde désire mais reste quelque chose dont on a toujours besoin même si on souhaite le remplacer. Il est ainsi devenu peu à peu le symbole d'un manque de moyens."

velos_chinois

Même si aujourd'hui le vélo semble plus accessible aux ménages chinois (on peut s'en procurer un pour une centaine de kuais), la somme représente quand même une part importante de leur salaire (voire selon qualité plusieurs salaires). La bicyclette, popularisée sous Mao Zedong, où elle était réservée à une élite ouvrière, s'est généralisée véritablement qu'à la fin des années -70. Elle est à la fois le moyen de transport privilégié mais aussi un outil de travail. Il n'est pas rare de voir dans les rues de Pékin des Chinois transporter des tonnes de choses sur leur vélo, plus ou moins transformé. A tous les coins de rue, on peut trouver un réparateur de vélos, des parking à vélos.

velos

Le vélo est donc devenu un objet de consommation mais aussi un objet de désir. Le film Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai l'illustre parfaitement puisque ce film raconte comment un jeune garçon, pour gagner sa vie, va se payer à crédit un VTT et travailler pour une entreprise de livraison. Or ce vélo lui est volé et le jeune Guei va alors risquer sa vie pour le récupérer. Beijing bicycle illustre bien la valeur du vélo en Chine mais aussi le décalage qui peut exister dans ce pays, les écarts de revenus et de richesse. D'un côté la Chine moderne, riche, entreprenante, de l'autre la pauvreté qui se cache à l'intérieur des murs de la ville - les Hutongs - ou dans les campagnes.

v_los_3P110_Beijing_bicycle

En annecdote, si vous faites l'achat d'un vélo en Chine, n'espérez pas le garder longtemps même si vous achetez de nombreux antivols. En effet, je me suis moi-même fait voler un certain nombre de vélos et même un vélo-moteur qui se trouvait à l'intérieur de mon immeuble. J'ai une collègue dont le mari s'est fait voler 20 vélos, une fille que je connais 10 en l'espace de deux ans.... Dans ce cas-là, mieux envisager le vélo comme une location....

Hiver_2005_211___Nouvel_an_chinois__Commer_ant_venu_du_Xinjiang

S'il peut apparaître dangereux de circuler à vélo dans les rues de Pékin quoique pas plus je pense qu'à pied, si l'on n'a pas peur de la circulation et de gens pouvant surgir d'un seul coup dans n'importe quel sens, se promener à bicyclette dans la ville peut être, je trouve, bien agréable. Une manière de visiter Pékin au fil de ses envies, de se glisser dans les ruelles et hutongs, d'observer la vie et l'énergie déployée par les Chinois.

 

IMG_0287_


Pour en savoir plus sur le film Beijing Bicycle, je vous renvoie à cette adresse : http://www.fluctuat.net/cinema/chroniques01/beijing.htm


Posté par sunchine77 à 12:21 - Etudes et recherches - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore Katie Melua, elle a une voix magnifique et émouvante, elle joue de la guitare divinement, j'aime son style, elle est très belle, elle a une belle carrière en perspective avec déjà de nombreux succès, bref j'adoreeeeeee !!!!

    Posté par Zibeline, 27 mai 2007 à 19:03
  • J'ai découvert Katie Melua avec cette chanson. Une amie qui me l'avait envoyée, et du coup, j'ai voulu découvrir l'album entier et moi aussi j'aime beaucoup !

    Posté par Sunchine77, 12 juin 2007 à 23:35

Poster un commentaire