Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sun Chine
27 mars 2007

Journal à rebours - Les réceptions de l'ambassadeur

RECEPTION CHEZ MONSIEUR L'AMBASSADEUR - novembre 2004

Publicité Ferrero Rocher "Les réceptions de Monsieur L'Ambassadeur" : video

Publicité Ferrero Rocher : "Les réceptions de Monsieur L'Ambassadeur" : mp3


Peut-être que si je vous parle de réception chez Monsieur l'Ambassadeur, vous avez en tête la publicité de Ferrero Rocher. Hé bien, au risque de vous décevoir, il n'y a pas de ferrero rocher chez l'Ambassadeur de France en Chine même si la marque est présente et fabrique en Chine (la pub chinoise).

En effet, dès la première semaine de ma présence en Chine, j'ai eu à me rendre à la Résidence de l'Ambassadeur, la première fois pour une réception avec le Ministre de la Justice de l'époque, M. Dominique Perben, la deuxième fois, pour fêter la coopération entre l'Institut de Diplomatie de Pékin et l'Université Paris XI (dont je suis diplômée). J'y suis revenue par la suite, en d'autres occasions.

Je dois avouer, qu'au début, l'idée d'être reçue à l'Ambassade peut impressionner, pourtant dans les faits, même s'il y a tout un protocole à respecter, l'expérience a été quelque peu décevante pour moi. Tout d'abord, parce que finalement, même si j'étais là en tant que Chargée de coopération administrative et judiciaire, les contacts que j'avais avec les personnes présentes étaient très superficiels. Le Ministre de la Justice a fait par exemple mine de s'intéresser un peu à moi en me posant juste quelques questions notamment sur mon âge, sur mes impressions puis est parti serrer d'autres mains sans forcément attendre les réponses. Finalement, avec le temps, on se rend compte qu'au cours de ces manifestations, on n'y rencontre plus ou moins toujours les mêmes personnes, présentes non pas pour les ferrero rocher - puisqu'il n'y en a pas - mais pour les autres nourritures plus ou moins terrestres que peut offrir l'Ambassadeur.

Néanmoins, se retrouver dans un cercle ainsi fermé, avec un titre même peu important, donne l'occasion de parler à des personnes que l'on aurait jamais rencontrées autrement et de les voir peut-être un peu différemment que lorsqu'ils sont sous les feux des projecteurs même s'ils sont toujours en représentation.

A ce titre, je souhaiterais évoquer en particulier deux souvenirs que j'ai de la Résidence de l'Ambassadeur.

Le premier, c'est au moment de la clôture de l'année de la France en Chine lorsque j'accompagnais la délégation du Ministre de la Fonction publique, M. Christian Jacob. Mon rôle alors n'était pas très passionnant même si en amont j'avais fait tout le travail d'organisation de cette visite et rédigé le dossier qui allait être remis aux membres de la délégation. En aval, je devais être présente dans tous les lieux où allait se rendre le Ministre pour vérifier que tout était parfait, qu'il ne manquait rien. La délégation était invitée à déjeuner chez l'Ambassadeur, en présence également du Président du Sénat et d'anciens élèves de l'ENA (chinois et français). Par conséquent que du "beau monde". J'avais été chargée de fournir la liste des anciens élèves de l'ENA, triés au volet. Ce n'était pas tâche simple et je découvrais toutes les règles protocolaires. En raison du protocole justement, bien qu'invitée à la résidence, je n'ai pas mangé dans la salle à manger de la Résidence mais dans une petite salle à part, avec les gardes du corps. Me retrouver au milieu d'eux était assez impressionnant aussi, et finalement, je pense que j'ai peut-être fait meilleure chère que les autres, même si j'ai dû m'éclipser avant la fin du repas pour me rendre à l'avance dans le prochain lieu où serait le Ministre.

Le second, c'est la dernière fois que je me suis rendue à l'Ambassade, à l'occasion du 14 juillet 2006. Je ne travaillais alors plus pour l'Ambassade, j'étais à la fin de mon séjour en Chine. Contrairement aux années précédentes, l'Ambassadeur recevait dans sa résidence pour la fête nationale. Il avait donc fallu retirer des cartons d'invitation et je pense qu'il y avait peut-être plus de monde qui avait fait l'effort de se déplacer, pour voir l'endroit qui représente la France par excellence. Le buffet était bien garni, beaucoup de produits français que l'on a dû mal à trouver en Chine (fromage, pain, saucisses...) et bien sûr, les vins, le cognac.... Je pense qu'un bon nombre de personnes avait ainsi profité du bar. Or, si la résidence est accueillante, elle n'est pas forcément bien adaptée pour recevoir autant de monde (le bâtiment et le jardin sont peut-être un peu petits ce qui explique qu'un nouveau bâtiment, sur un autre emplacement, va être construit), et les toilettes sont notamment pas adaptées.... Une femme, qui avait sûrement bu plus que de coûtume et qui faisait la queue pour les toilettes, était manifestement choquée de voir que celles-ci étaient mixtes. Certains hommes aussi d'ailleurs et renonçaient donc parfois à y aller, ne supportant pas l'idée de devoir attendre trop longtemps tandis que d'autres s'y résignaient. Or, lorsqu'un entra en même temps que cette femme sans doute un peu ivre, celle-ci s'écria : "ben oui, c'est ça, allons-y à plusieurs, plus on est de fous plus on rit, allez monsieur".

Voilà, pour l'annecdote. J'en aurais sûrement d'autres à vous faire partager.

Publicité
Commentaires
T
pandora bracelets and charms<br /> [url=http://www.panjewellery.com/]pandora bracelets and charms[/url]<br /> http://www.panjewellery.com
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité