Sun Chine

Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions

05 mars 2007

Trucs : Lire et écrire le Chinois sur son ordinateur

COMMENT LIRE ET ECRIRE EN CHINOIS SUR SON ORDINATEUR ?

Si vous entrez dans des pages écrites en chinois sur l'Internet, vous ne pourrez les lire directement. En effet, elles recourent à des systèmes d'encodage, dont les principaux s'appellent GB, BIG-5, HZ et Unicode. Vous voyez alors apparaître sur votre écran des petits carrés ou des messages codés. Pourtant, pour que ces pages s'affichent correctement, cela est facile sous Windows (avec un Mac c'est beaucoup plus difficile à ce qu'on m'a dit). Il suffit d'observer la procédure suivante :

- Allez dans "Panneau de configuration" et cliquez sur "Options régionales et linguistiques".

- Allez ensuite sur l'onglet "langues" et cochez "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient"

- Windows vous demande alors de mettre votre logiciel Windows ou le Service Pack 2 de Windows pour installer ces langues.

Voilà, vous pouvez désormais facilement lire le chinois (et d'autres langues d'extrême orient) sur votre ordinateur.

Si cette procédure ne marche pas, ou si vous n'avez pas Windows, vous pouvez tenter de télécharger les caractères chinois (mais attention Taiwan utilise le Chinois traditionnel et la Chine le Chinois simplifié et ce n'est pas le même encodage) sur le site : www.dafont.com

Maintenant que vous avez fait cette installation, vous devez pouvoir lire sans message codé les caractères chinois sur internet, mais aussi, si vous le savez et le souhaitez, écrire en chinois :

Pour cela, après avoir ouvert par exemple Word, faites un clic droit sur la "barre des langues" (si votre ordinateur est en français, vous avez en bas écrit FR, s'il est en anglais EN). Cette barre des langues se trouve en bas, à droite de votre écran, près de l'horloge. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur la flèche < et vous devriez la voir apparaître.

Ensuite vous voyez apparaître : "Paramètres", cliquez dessus. Normalement, votre ordinateur est paramétré sur le français comme langue par défaut.

En dessous vous voyez :"Services installés".

Si le chinois n'y est pas, cliquez sur : "Ajouter".

Puis pour la langue d'entrée, allez chercher le Chinois (traditionnel), ou Chinois (simplifié) voire les deux.

Voilà, vous pouvez désormais écrire aussi en chinois. Il suffira de faire un clic gauche après sur la barre des langues pour sélectionner la langue dans laquelle vous voulez écrire : chinois simplifié, chinois de Taiwan (CH), Français (FR).

Attention, lorsque vous écrivez en utilisant le chinois simplifié (et donc le pinyin), votre clavier est réglé non pas en AZERTY comme en France mais en QWERTY. Il faut donc soit avoir un clavier qwerty, soit apprendre où sont les touches qwerty sans changer de clavier soit, si on a du mal au début, s'aider du clavier visuel de Windows (qui se trouve dans Accessoires, Accessibilité).

Voilà, à vous l'univers de l'écriture chinoise !

Posté par sunchine77 à 19:43 - Trucs et Astuces - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    site

    c'est trop pourri comme site

    Posté par manon, 04 avril 2007 à 23:28
  • Site

    Te serait-il possible d'expliquer un peu plus ton commentaire Manon ? (et s'il s'agit du site dafont, que j'ai cité ?).
    Merci par avance, cela pourrait peut-être m'aider à enrichir peut-être mon blog.

    Posté par Sunchine77, 10 avril 2007 à 18:19

Poster un commentaire