Sun Chine

Regard critique d'une française expatriée en Chine Journal intime Exil Impressions

03 mars 2007

Insolite : Dans les rues de Pékin

QUELQUES PHOTOS INSOLITES

La Chine, même pour celui qui connaît l'Asie, peut se montrer parfois très insolite. Je l'ai remarqué dès mon premier jour en Chine, lorsque le chauffeur de l'Ambassade (dont le nom est Mao) m'a déposée en face de mon bureau, en plein coeur de Sanlitun. En effet, je ne m'attendais pas à voir un kiosque à journaux en forme de chope de bière géante (ce kiosque a par la suite été détruit). En hiver, dans ce quartier qui est celui des bars - vous l'aurez compris -, on peut tomber nez à nez avec un magnifique sapin de noêl réalisé à partir de bouteilles de bière Budweiser. Ô toi qui t'imaginais arriver dans un pays profondément communiste, j'imagine ta surprise !

christmas_sanlitun


Ensuite, au fur et à mesure que je me suis promenée dans les rues de Pékin, j'ai été étonnée de constater qu'il y avait, comme dans tous les parcs, des aires de jeux et de sport, mais que sur les toboggans, balançoires et autres, ce n'était pas des enfants qui jouaient mais des personnes du troisième âge pour la plupart et qui faisaient là leur gymnastique quotidienne. Je me suis alors dit, que si j'en avais le courage, je pourrais faire moi aussi dans ces endroits un peu de sport tous les jours (bon, je n'ai pas eu le courage, mais l'intention y était).


P74_Aires_de_sport___Beijing___2005P75_Aire_de_sport___Beijing_2005

Plus je m'installais à Pékin plus les Chinois n'ont cessé de me surprendre. Tout d'abord par l'intense vie de quartier qu'il y a. Les Chinois font tout, absolument tout dans la rue :

- danser, chanter, faire du sport,

beijing_s_life_018



- jouer au mahjong qu'il neige, vente ou pleuve,que ce soit le jour ou la nuit,


mahjongHutongs_014


-
se faire masser et couper les cheveux,

P73_Coiffeur_dans_la_rue___Beijing_2005


- téléphoner,

mai_2006___Tianjin30


- lire les "journaux officiels" affichés spécialement pour eux

beijing_s_life_008

- Vendre toutes sortes de choses

Aout_2006_0011

- J'ai bien dit toutes sortes de choses, même des cuvettes de toilettes sur le petit marché

marchande_de_cuvettes_et_sa_fille

D'autres photos insolites un peu plus tard sur ce blog.

Posté par sunchine77 à 19:12 - Insolite - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    En lien

    Bonjour,
    Toujours à la recherche de blogs intéressants pour mes pages de liens, j'ai rajouté SunChine.
    http://bededazi.over-blog.com/article-5955288.html
    PS : En ce qui concerne les deux photos de jeux, celle de droite est bien du mahjong mais je crois que celle de gauche est du xiangqi (le jeu d'échecs chinois), n'est-ce pas ?

    Posté par Bédédazi, 13 mars 2007 à 03:03
  • Merci

    Merci beaucoup Bédédazi pour ce lien et pour l'intérêt que vous portez à mon blog. Bienvenue à vous et à vos lecteurs !
    Vous avez parfaitement raison, les femmes sur la photo de droite jouent au mahjong tandis que, sur celle de gauche, les hommes sont en pleine partie de xiangqi. On en voit beaucoup y jouer dans les rues de Pékin, quels que soient le temps et l'heure.
    Malgré un séjour prolongé en Chine, je ne maîtrise pas encore les règles subtiles de ces jeux mais je ferai sûrement tout de même un article plus approfondi sur eux.

    Par curiosité, je me suis rendue sur votre blog que je trouve lui aussi très intéressant. J'avoue que je ne connais pas grand chose sur les bd asiatiques. J'en ai néanmoins quelques-unes que j'ai achetées au hasard en Chine, surtout pour apprendre le chinois. Je me suis aussi - mais je risque là de me faire passer pour une nostalgique de l'ère Mao - procuré de vieilles bandes dessinées de propagande communiste chinoise, par curiosité intellectuelle et historique.

    Bien entendu, je ne manquerai pas de mettre un lien vers votre blog et d'en devenir peut-être une fidèle lectrice.

    Sunchine77

    Posté par Sunchine77, 13 mars 2007 à 13:13
  • Merci !

    Bonjour et merci de m'avoir envoyé un e-mail. Comme vous avez mis le texte ici aussi, je préfère vous répondre ici, ça vous fait un commentaire de plus !

    Je vous remercie également de l'intérêt que vous portez à Bédés d'Asie et j'espère que vous trouverez des informations intéressantes sur les bandes dessinées chinoises (voire d'autres pays d'Asie). Cependant vous êtes sur place pour découvrir en direct la BD chinoise, ancienne et moderne. Quelle chance !

    Je ne pense pas que s'intéresser à la Chine et à sa culture du XXème siècle montre une quelconque sympathie pour le communisme ou le maoisme. Je crois, comme vous l'écrivez, que c'est par curiosité intellectuelle et historique, sans arrière pensée politique, en un mot pour la culture personnelle et j'aime ce concept.

    Posté par Bédédazi, 15 mars 2007 à 07:22

Poster un commentaire