Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sun Chine
15 février 2007

Voyages : Conseils de voyage pour la Chine (3)

CONSEILS DE VOYAGE POUR LA CHINE : HORS PEKIN ET EN PROVINCE

- La grande muraille de Chine (张长)

Inutile de présenter ce monument, sûrement le plus célèbre de Chine et comme l’on dit, le seul que l’on puisse voir depuis la lune (je ne suis pas allée vérifier).

Certains hôtels et auberges de jeunesse organisent la visite mais le tarif ne comprend en général que le transport (il faut payer en plus les entrées, le repas). On trouve aussi des cars près de la gare ou de la place Tian An Men. Enfin, on peut louer un taxi pour la journée et s’arranger la visite des Tombeaux des Qing si l’on visite la grande muraille à Badaling.

Badaling est le point le plus touristique de la grande muraille mais aussi le plus décrié par les connaisseurs qui peuvent jouer les puristes. En effet, le lieu a été aménagé, on peut monter sur la grande muraille par téléphérique mais attention quand même, la pente est forte, une fois sur place. L’une des portions les plus jolies de la grande muraille se trouve à Simatai.

- Chengde (prévoir 2 jours)

chengde_Juillet_2005_095


Chengde se trouve au nord de Pékin. Pour s’y rendre on peut prendre le train ou un bus, le trajet dure environ 5h. C’est là que se trouvait la résidence d’été de l’empereur – Pékin étant trop chaud alors. L’endroit est très joli, tout particulièrement en été où les nénuphars sont en fleur. Divers temples peuvent aussi être visités.

- Shanghai

Hiver_2005_067_La_perle_de_l_Orient___Pudong___Shanghai___D_cHiver_2005_078_Shanghai___no_l


A tous égards, Shanghai et ses habitants se distinguent de Pékin. Pékin présentée comme la capitale historique, Shanghai la capitale économique et financière ; les Pékinois ne s’intéressant qu’à la politique et les shanghaiens plus à la mode.

C’est pourquoi je vous conseille de prévoir, si vous en avez le temps, une visite à Shanghai. Vous pourrez y visiter les anciennes colonies, le Bund avec ses maisons victoriennes, le vieux Shanghai qui contraste avec l’île de Pudong, il y a 20 ans recouverte de champs et aujourd’hui de gratte-ciels. Le musée de la ville de Shanghai est l’un des plus riches et intéressants de Chine. De magnifiques temples aussi à Shanghai.

Villes_d_eau_du_Sud_de_la_Chine___6_9_aout_2005_123

 

Aux alentours de Pékin, on trouve les villes d’eau du Sud (Suzhou, Hangzhou), qui sont très touristiques et magnifiques. Des cars depuis Shanghai permettent de s’y rendre.

  - Hong Kong

Hiver_2005_005La_baie_de_Hong_kong

 

La rétrocession de Hong Kong à la Chine s’est faite le 1er juillet 1997 malgré tout, on trouve encore des traces du passé britannique sur l’île qui est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus à deux étages, ferry…).

Hong Kong, si elle est recouverte de gratte-ciels, n’en est pas moins à dimension humaine. Il est très agréable, particulièrement au moment du coucher et du lever de soleil, de se promener sur sa baie. Les musées et les expositions sont nombreux sur l’île.

Le star ferry permet de relier différents points de l’île, je vous recommande de le prendre au moins une fois.

L’île est le royaume des appareils électroniques. Vous trouverez partout, près de Nathan Road des magasins qui vendent appareils photos, caméras…. Toutefois, méfiez vous. Les prix sont parfois très différents d’un magasin à l’autre ou le produit demandé n’est pas toujours disponible immédiatement. J’ai découvert par la suite, que s’il existe des différences de prix pour un même produit dans le même magasin, c’est qu’en fait le produit vendu au prix le plus bas est normalement réservé au marché japonais (lorsqu’il s’agit d’un appareil japonais). Mais bon, à ce qu’il paraît, ils sont mieux.

Vous pouvez accéder aux nouveaux territoires ou prendre un ferry pour vous rendre sur l’île de Macao, marquée par l’influence portugaise et très différente de Hong Kong.

Hiver_2005_019_Macao


 

  - Xi An (Shaanxi)


Xi_An___Chine___3_4_aout_2005_126Xi_An___Chine___3_4_aout_2005_082

 

Xi an, située dans la province du Shaanxi (centre nord de la Chine), est mondialement célèbre pour l’armée de terre cuite composée de 6000 soldats, tous aussi différents les uns des autres, que l’on a retrouvée à ses environs. Il va de soi que cette visite s’impose lorsqu’on se rend dans la ville. Se trouver au milieu de cette armée de terre est très impressionnant même si on peut être déçu de l’aménagement qui a été fait des lieux. Toutefois, il existe d’autres points d’intérêt à Xi’An, la ville en elle-même conserve des fortifications et a constitué un point de passage de la route de la soie. On y trouve donc l’une des plus anciennes mosquées de Chine.

  - Le Yunnan

mai_2006_044mai_2006_132

 

Le Yunnan se trouve au sud ouest de la Chine et est une province plus grande que la France. Son nom signifie ‘sud des nuages’. La visite de cette région est très intéressante à divers points de vue : tout d’abord, de nombreux sites sont classés patrimoines de l’humanité, la température est très agréable (le Shangri-la a été décrit comme le paradis sur terre), on y croise un très grand nombre de minorités (c’est la région qui a le plus de minorités sur son territoire) encore habillées de leurs vêtements traditionnels. La province est limitrophe de la Birmanie, du Vietnam, du Tibet (d’ailleurs une partie du Tibet a été annexée au Yunnan).

Je vous recommande de visiter, si vous passez dans la région, tout particulièrement : Lijiang, sans doute la plus belle ville du Yunnan où les habitants chantent le soir pour vous accueillir, Kunming, la capitale, la forêt de pierre (Shilin, photo ci-dessus), Dali.

  - Guilin

Guilin___Aout_2006_064Guilin___Aout_2006_136

Guilin est l’endroit le plus visité par les touristes chinois, à juste titre. Le paysage est en effet magnifique, composé de petites montagnes en forme de bosses très pentues, et entouré d’une rivière appelée Li.

Une croisière permet de relier Guilin à Guizhou (ou l’inverse). Le coût est assez cher mais je vous recommande quand même ce voyage (le retour se fait en bus).

On peut également visiter plusieurs grottes à Guilin.

  - Datong

mai_2006___Datong_012_mai_2006___Datong_056


Il est possible de se rendre à Datong par le train au départ de Pékin en quelques heures. Le déplacement vaut vraiment le détour, c’est là que l’on trouve les plus grands bouddhas sculptés dans les roches. Dans la grotte de Yungang, vous pouvez admirer l’art rupestre bouddhiste de la Chine. L’un des endroits qui m’a le plus émerveillée.

  - Le Xinjiang

Aout_2006_139Aout_2006_239

 

Le Xinjiang est une région limitrophe de la Chine dont la population est à majorité musulmane. C’était un passage pour la route de la soie.

Visiter le Xinjiang est totalement dépaysant, on a plus l’impression de se trouver au Moyen-Orient qu’en Chine. Il faut dire que le Pakistan, le Kirghistan, l’Afghanistan sont tout proches.

Là, on se rend compte également des écarts de niveau de vie.

Très impressionnant de visiter un marché aux animaux à Kashgar et les souks.


- Le Tibet

056___Tibet___18_juillet_06___Monast_re_de_Jokhang___Lhassa174___Tibet___21_juillet_06___Monast_re_Tashunpo__secte_Gelug_

Le Tibet est considéré par le gouvernement chinois comme une région autonome de la Chine et aujourd’hui un train permet de relier Pékin à Lhassa en 47 heures. Malgré tout, se rendre au Tibet, c’est se rendre dans un autre monde même si la présence chinoise est désormais très grande (si les lieux de culte sont encore fréquentés par la population tibétaine très croyante, ils ne sont malgré tout plus considérés comme tels).

De nombreux temples sont à visiter au Tibet, et en particulier le Potala.

 

Vous trouverez en d’autres points de ce blog, ultérieurement, plus de détails sur mes voyages à travers la Chine et des albums photos. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou commentaires.

Publicité
Commentaires
B
très intéréssant ce blog!!
S
Merci Aurélie et cher Psy (si j'en cherche un, je saurais où m'adresser maintenant), pour vos commentaires qui me font vraiment très plaisir !<br /> <br /> Ma volonté lorsque j'ai créé ce blog était de faire partager mon expérience sur la Chine et mon regard - critique - sur ce pays fascinant et contradictoire. Je m'aperçois aujourd'hui que ce blog est de plus en plus lu alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me contacter.<br /> Un peu plus tard, je tenterai d'ajouter des albums photos.<br /> <br /> Quant à vous, chère Aurélie, j'espère que votre séjour à Shanghai vous plaira. On trouve effectivement beaucoup plus d'expatriés à Shanghai (la ville est plus internationale que Pékin), mais je pense qu'il serait aussi intéressant, si vous en avez la possibilité, de rencontrer ceux de Pékin (on y trouve des diplomates, hommes d'affaires mais aussi beaucoup d'étudiants).<br /> <br /> En tous cas, bonne chance pour votre reportage !<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas, merci de votre visite et de vos commentaires et n'hésitez pas à me contacter.
U
Les photos sont incroyables, j'aime beaucoup ! Je reviendrai régulièrement sur votre blog. Merci de cet échange.
A
Bonjour !<br /> j'ai lu vos articles sur les différences culturelles France-Chine que j'ai trouvé vraiment intéressantes et bravo pour les illustrations humoristiques ! Je vais à Shanghai dans 15 jours (merci pour les "conseils de voyage") pour y réaliser un documentaire filmé sur les expatriés français. Si vous habitez Shanghai, j'aimerais beaucoup vous rencontrer pour avoir votre témoignage (je vois que vous êtes en Chine depuis 2005!). Si vous pensez que c'est possible, merci de me contacter sur mon mail aureliemmm@yahoo.fr.<br /> A bientôt j'espère !<br /> Aurélie
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité