Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sun Chine
14 février 2007

Voyages : Conseils de voyage pour la Chine (2)

CONSEILS DE VOYAGE POUR LA CHINE : PEKIN

Pékin est la capitale administrative et historique de la Chine. Le patrimoine culturel y est donc très riche même si de nombreux monuments ont été dévastés lors de la Révolution culturelle. Dans cette ville, je ne peux que vous recommander de prendre votre temps pour visiter les différents quartiers, apprécier sa diversité. Des quartiers les plus chics comme à Wangfujing, aux quartiers les plus pauvres, les Hutongs, petites ruelles où s’entassent les Chinois et qui sont progressivement détruites.

Pékin est une ville qui change et qui s’apprête à accueillir les jeux olympiques de 2008. Il va s’en dire qu’elle est, comme toute la Chine, assaillie par les travaux de profondeur (rénovation du réseau routier, développement des infrastructures, destructions des quartiers pauvres qui s’accompagnent par l'expropriation des habitants).

Que visiter ?

- La place Tian An Men (天安门)  : voir post précédent

Tian_An_men__aout__sept_2005_004Tian_An_men__aout__sept_2005_008

Il est impossible de visiter Pékin sans se rendre sur la place Tian An men, la plus – tristement – célèbre place de Chine. Cette place est immense, c’est le centre de la ville de Pékin. Autour de cette place, se trouvent différents monuments :

- le mausolée de Mao, que l'on ne peut visiter que le matin,

- le musée de la Révolution, le Musée d’histoire de la Chine,

- l’Assemblée nationale populaire,

- le portrait de Mao, qui ouvre l’accès à la Cité interdite.

Derrière la place Tian An Men, face au portrait de Mao, se trouve le quartier de Qianmen (mot-à-mot, la Porte de devant), où il y a l'ancienne gare de Pékin. Qianmen abrite des ruelles très animées où l’on peut acheter plein de vêtements pas chers. C’est aussi l’un des quartiers les plus anciens de Pékin. Non loin, il y a un salon de thé, la Maison de thé de Laoshe (Qianmen Xidajie, 前门西大街). Cet endroit est un peu cher mais le soir, on peut assister à différents spectacles qui constituent une bonne introduction aux acrobaties et à l'opéra chinois. Il y a pas aussi mal de petits restaurants sympathiques dans ce quartier.

- la Cité interdite (故宫)

P100_La_Cit__interdite__GuGong__depuis_Jinshan___2005Hiver_2005_173__La_cit__interdite

Quiconque a vu le film Le dernier empereur sait ce que représente la Cité interdite, c'était la demeure de l’Empereur. C’est dans ce Palais impérial, aujourd’hui communément appelé Gugong (故宫, vieux palais), que vivaient les empereurs des dynasties Ming et Qing et c'est de là qu'ils administraient l'Empire.

La visite de la Cité interdite, et des expositions qui y sont organisées, prend au minimum une demi-journée. L’endroit est immense, c’est le plus grand ensemble de demeures impériales et c’est aussi le mieux conservé.

Je recommande de faire la visite par la porte Wumen (celle qui est du côté de la place Tian An Men) pour sortir par la place Shenwumen. Si on a encore de l’énergie à la fin de la visite, on peut visiter le Parc de la colline du charbon dans lequel on peut avoir une très belle vue de la Cité interdite.

L’une de mes promenades préférées, c’est longer la cité interdite, en sens inverse cette fois-ci pour déboucher ensuite sur la place Tian An Men.

- Quartiers non loin de place Tian An Men (desservis par le métro)

Il y a le quartier de Qian Men que j’ai évoqué plus haut mais sinon, à l’ouest de la place Tian An Men (en Chine on s’oriente selon les points cardinaux et non selon la gauche et la droite, on finit par s’y faire une fois qu’on a le plan de la ville en tête, mais pour ceux qui ne l’ont pas encore, c’est à gauche lorsqu’on fait face au portrait de Mao), il y a le quartier de Xidan qui est un quartier populaire et très commercial. A l’est de la place, le quartier chic de Wangfujing (les champs-élysées chinois) mais où l’on peut bien manger et pas cher.

Une rue perpendiculaire relie Wangfujing à Xidan, il y a là un excellent restaurant de Xiazi (sortes de raviolis chinois qui peuvent être enrobés de viande ou de légumes), juste avant l’entrée du marché nocturne : les touristes s’amassent là pour déguster, ou s’horrifier devant les aliments très exotiques consommés par les Chinois.

- Le jardin de Beihai (北海公园)

Aout_2006_047_____le_de_Beihai

Situé non loin de Dianmen, du quartier très touristique de Houhai (后海, mot à mot "mer de derrière") et de la Cité interdite, le parc de Beihai est l'un des plus beaux de Pékin. Marco Polo l'a décrit dans ses récits. Il est célèbre pour son dagoba blanc (tour blanche, comparable, comparable aux temples tibétains), son mur aux neufs dragons et son île. Une visite très agréable à faire en toute saison.

Le quartier de Houhai est quant à lui un quartier très animé, où il y a de nombreux touristes ce qui signifie qu’il y a beaucoup de… bars et restaurants.

- Le palais d'été (颐和园, "yiheyuan")

mai_2006_359mai_2006___Colline_parfum_e_354

C’est l’un des lieux les plus célèbres de Pékin avec la Cité interdite. Il se trouve dans la banlieue nord-est de Pékin, des bus s’y rendent mais le trajet est long. Les jardins du Palais d'été s’étendent sur 290 hectares, le lieu est donc lui aussi, comme la Chine, immense. Au centre de ce parc, se trouve le lac de Kunming traversé par un célèbre pont en jade. On y trouve un jardin très vaste, des temples, une reconstitution de la ville d’eau de Suzhou. Le Palais est classé patrimoine mondial de l’humanité.

Derrière le palais d’été se trouvent les collines parfumées, entourées elles aussi de temples.

- Le Temple du ciel (天坛, "tiantan")

P114_Palais_du_ciel___2005_

Ce temple est le symbole de la ville de Pékin. Il doit son nom au fait que l’on considérait l’empereur comme le fils du ciel, chargé par les autorités célestes d’administrer les affaires terrestres. Le temple, dédié à l’origine à la célébration du culte du ciel et de la terre, fut ensuite réservé aux prières pour les récoltes après qu’on eut construit le temple de la terre (地坛). On y trouve un mur de l'écho où un mot murmuré à un endroit quelconque de l'enceinte peut-être entendu par une personne postée à n'importe quel autre point du cercle.

- Le Temple des lamas (雍和宫)

P105_Le_temple_des_Lamas___2005

Je conseille à quiconque ne connaît pas les temples bouddhistes et même à ceux qui connaissent, la visite du temple des lamas, c’est une visite qui ne déçoit pas tellement ce temple est immense et magnifique. On y trouve aussi une statue de 27 mètres de haut.

Pas très loin du temple des lamas, il y a aussi le temple de confucius. En face, le temple de la terre (intéressant lors de la période du nouvel an chinois) et un grand restaurant sur 6 étages, un restaurant cantonais que je recommande tout particulièrement (Jin ding Xuan, 金鼎轩酒楼), ouvert 24 heures sur 24 et que l'on trouve dans d'autres quartiers (notamment près de Sanlitun, à Tuanjiehu ; c'est une chaîne).

- Les Tours de la Cloche et du Tambour et les Hutongs (古楼)

P82_Tour_de_la_cloche___BeijingP83_Les_hutongs_de_P_kin___Lao_Beijing___2005

Autrefois, des remparts délimitaient l’entrée des villes chinoises et on y trouvait toujours une tour de la cloche et une tour du tambour. Si l’ascension de ces deux tours n’est peut-être pas indispensable, il est intéressant malgré tout de se promener dans ce quartier et de se perdre dans les hutongs, petites ruelles où l’on trouve les Chinois de conditions modestes. Ces quartiers risquent de disparaître.

Publicité
Commentaires
N
Je suis venue visitee la Chine pendant le mois de Septembre Octobre 2007, je pense que je suis le Mauricien qui a plus profité pour visitée le profond de la Chine, Je peut citée le temple de lamas,Le palais d'ete "Yiheyuan",La place Tian An Men, Le Mausolée de Mao, La Cité interdite, La Maison de thé sans oublier les Spectacles des différence minorité Chinois dans différence province, Le Jardin de Beihai que j'ai même prie le plaisir de servir le balai traditionel Chinois en bambou j'ai aussi profité les exercices sans oublier les aliments consomee par les Chinois enfin y en a trop y faut au moin trois année pour connaître la Chine en entier, J'y retournerais car c'est le pays de mes ancêtres.
N
Je suis venue visitee la Chine pendant le mois de Septembre Octobre 2007, je pense que je suis le Mauricien qui a plus profité pour visitée le profond de la Chine, Je peut citée le temple de lamas,Le palais d'ete "Yiheyuan",La place Tian An Men, Le Mausolée de Mao, La Cité interdite, La Maison de thé sans oublier les Spectacles des différence minorité Chinois dans différence province, Le Jardin de Beihai que j'ai même prie le plaisir de servir le balai traditionel Chinois en bambou j'ai aussi profité les exercices sans oublier les aliments consomee par les Chinois enfin y en a trop y faut au moin trois année pour connaître la Chine en entier, J'y retournerais car c'est le pays de mes ancêtres.
N
Je suis venue visitee la Chine pendant le mois de Septembre Octobre 2007, je pense que je suis le Mauricien qui a plus profité pour visitée le profond de la Chine, Je peut citée le temple de lamas,Le palais d'ete "Yiheyuan",La place Tian An Men, Le Mausolée de Mao, La Cité interdite, La Maison de thé sans oublier les Spectacles des différence minorité Chinois dans différence province, Le Jardin de Beihai que j'ai même prie le plaisir de servir le balai traditionel Chinois en bambou j'ai aussi profité les exercices sans oublier les aliments consomee par les Chinois enfin y en a trop y faut au moin trois année pour connaître la Chine en entier, J'y retournerais car c'est le pays de mes ancêtres.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité